Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Audibert et Lavirotte, France 1894 1901


La marque automobile française de voitures Audibert et Lavirotte fut fondée en 1894, la Sté Anon des Anc. Etabl. Audibert st Lavirotte, Lyon. La marque cessa son activité en 1901.


Voir



Début 1895, Maurice AUDIBERT, alors jeune Ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon obtient la représentation des trains et omnibus à vapeur SCOTTE.

Les ventes ayant pris de l'ampleur, ce contrat est transformé en licence de fabrication, mais le laissait libre de fabriquer et de vendre tous véhicules autres que mus par la vapeur.

C'est en 1892 que son camarade d'école Emile LAVIROTTE construisit son premier moteur à explosion, en s'inspirant peut-être un peu de celui fabriqué par BENZ.

En 1896, ils constituent la Société des Voitures AUDIBERT ET LAVIROTTE, qui en 1898 se transforme en société Anonyme des Anciens Etablissements AUDIBERT ET LAVIROTTE.

Les fabrications qui se sont échelonnées de 1896 à 1902 ont commencé par des omnibus à 16 places et des tricycles.

Le Catalogue 1899 pieusement conservé à la fondation BERLIET à Lyon fait état de nombreux modèles de carrosserie: voiturette à deux places, duc à deux ou à quatre places, victoria, vis à vis, berline de voyage, phaéton simple ou double, etc...

Toutes ces carrosseries étaient montées sur un ensemble châssis-moteur standardisé: il y avait le choix entre deux modèles de moteur, 1 ou 2 cylindres horizontaux et deux transmissions courroies ou boîte de vitesses à engrenages dans un carter en aluminium.

En 1900, ils présentent un modèle de course dénommé "la Torpille" d'une puissance phénoménale pour l'époque de 32 ch à quatre cylindres verticaux.

L'Annuaire des propriétaires de voiture automobile en 1900 fait état de 70 propriétaires d'AUDIBERT ET LAVIROTTE, bien que les archives familiales aient disparu dans un incendie, certains recoupements permettent d'estimer qu'ils ont construit entre 150 et 200 voitures.

Aujourd'hui, en 1999 nous connaissons trois exemplaires qui ont survécu au temps: un au Musée MALARTRE près de Lyon, un au Musée du Mans dans la Sarthe ou plutôt dans ses réserves, et un chez un collectionneur privé en Hollande.

Un quatrième exemplaire a été rapatrié d'Algérie vers 1958-1960 et nous en avons perdu la trace, nous aimerions savoir ce qu'il est devenu...

----------------------------------

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Audibert et Lavirotte ", France 1894 - 1901.

En 1894, Maurice Audibert (1867-1931) fils d'un négociant en soierie et Émile Lavirotte (1870-1944) fils d'un notaire, réunirent leurs compétences pour construire des automobiles.

Leur entreprise fut la première à Lyon à atteindre une taille industrielle. 250 à 300 voitures ont été fabriquées dans leurs ateliers situés dans le quartier de Monplaisir.

Certains des brevets déposés par Maurice Audibert couvrent des innovations techniques qui ont été ensuite adoptées par l'ensemble de l'industrie automobile pendant de longues années.

Par exemple dès 1898 il adopte le châssis rigide en tubes d'acier et la boîte à vitesses sous carter étanche.

Le succès ayant engendré un développement rapide, il devint nécessaire en 1901 de recapitaliser la société.

Et comme seulement 25 % du capital social avait été appelé, on fit naturellement appel aux actionnaires pour qu'ils tiennent leurs engagements.

Hélas, au moment où c'était devenu nécessaire, les actionnaires réunis en assemblée générale, décidèrent, qu'il n'y avait pas lieu de continuer la fabrication de voitures automobiles compte tenu de la crise que traversait cette activité ....

Ainsi, faute d'un minimum d'audace financière, l'entreprise fut stoppée en pleine croissance.

En 1902, les liquidateurs de la société cédèrent une partie des encours aux frères Voisin et les 3000 m² d'ateliers à un autre constructeur lyonnais Marius Berliet.

Certains des brevets déposés par Maurice Audibert couvrent des innovations techniques qui ont été ensuite adoptées par l'ensemble de l'industrie automobile pendant de longues années.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité